mardi 20 mars 2007

Mon nom de souris

Il y environ deux ans, j’ai lu Almost French de Sarah Turnbull (2002). J’ai adoré son histoire et la façon dont elle la raconte. Australienne ayant quitté son pays d’origine pour retrouver un homme qu’elle avait rencontré peu de temps auparavant pendant ses voyages à travers l’Europe, son séjour de 8 jours se transforme en 8 ans... et plus ! Et son ‘petit copain’ devient son mari. Frédéric est typiquement français, et beaucoup des situations dans lesquelles Sarah se retrouve, en famille, entre amis, en ville, m’ont bien fait rire. La France m’a manqué, quand je lisais ses aventures parisiennes. C’est un des rares livres que j’aimerais relire.

Quand j’ai décidé de commencer à écrire ce blog l’an dernier, je me suis souvenu de ce livre et combien j’avais réalisé que moi aussi je n’étais qu’une ‘presque’... Je suis presque anglaise... et peu de temps après, j’avais compris que je suis moi aussi 'presque française' (almost French). Pas tout à fait l’une, pas tout à fait l’autre. C’est un embarras, mais c’est aussi une richesse, et il faut que je l’accepte, car ce n’est pas près de changer. Plus je reste en Angleterre, moins je suis française (du moins c'est mon impression). Par contre, je ne serai jamais plus (entendre le 's'!) anglaise, même si je vis dans mon pays adoptif encore quarante ans. C’est comme si ma personnalité culturelle était maintenant faite et prise dans un moule dont la partie anglaise (disons 80%) ne bougerait plus, et dont la partie française réduirait au fur et à mesure des années. Le plâtre a maintenant séché du côté anglais, et peu à peu le côté français, si petit, s'avachit, se flêtrit, redevient poussière. C'est le vent qui vient de l'autre côté de la Manche qui l'érode... Et, non, cela ne veut pas dire que les 80% anglais deviendront 100% un jour. Je serai juste aussi anglaise que maintenant, mais moins française. Je ne serai 'rien' dans les autres 20%. Ca n'a pas de sens, je sais, mais c'est comme cela que je le conçois. Je serai dans un moule culturel incomplet, c'est tout.

Cependant, même si je ne suis que ‘presque’ pour les deux nationalités, je suis heureuse. C’est le principal pour moi. Car ce ne fut pas toujours le cas. Aussi je ne veux pas que ce blog soit le récipient de choses malheureuses. Je ne veux y écrire que des choses joyeuses, positives. Il y a assez de malheur dans le monde. Je ne veux écrire quà propos de ses côtés merveilleux. Ca rendra peut-être mon blog un peu monotone, un peu ‘tout beau, tout rose, tout joli, tout super’, mais je m’en fiche. Je l’écris pour moi avant tout.

La vie, n’est-ce pas le bonheur et la joie, les rechercher et les trouver ? Et dans les plus petites choses, car il n'y a que là qu'ils se cachent ?

Aucun commentaire: