mardi 21 mars 2006

Mon histoire en bref

Quand je pense à ma venue en Angleterre, et mon installation définitive ici, je me souviens qu’elles tiennent à très peu de choses. Mais en même temps, elles sont rattachées à un certain nombre de personnes, ce qui me fait croire que le terrain avait été préparé depuis quelques années déjà, et l’aboutissement de ce grand programme ne pouvait pas être autre.

Je pense à une copine de lycée (même pas une amie) qui est liée directement à ma deuxième traversée de la Manche – elle allait être au pair en Irlande l’été 1995, et je pensais que c’était une excellente idée. J'allais faire pareil, mais en Angleterre. Quant à l’endroit exact, il fut déterminé par la connaissance d’un Anglais à travers une amie : il habitait à environ 40 minutes du bout de pays où j’ai fini par atterrir.

Le reste, ça remonte à bien plus longtemps que cela.

Mes parents m’ont appris les mots anglais pour les parties du visage en même temps que je les apprenais en français, et j’ai fait mon premier voyage hors de l’Europe, aux États-Unis, alors que je n’avais que 11 ans et quelques mois, avec mes parents. Puis, mon premier voyage toute seule en dehors de la France fut de nouveau aux US, l’été entre la 5ème et la 4ème – je n’avais même pas 14 ans.

Après ça, les États-Unis étaient comme ma résidence secondaire ! J’y suis retournée encore deux fois avant la Terminale (et une cinquième fois l’été dernier, avec mon fiancé, au grand âge de 28 ans !).

Puis ce fut ma première traversée de la Manche, à Noël en 1994. Je ne suis pas tombée amoureuse du pays tout de suite. On peut même dire que Londres m’a presque laissée indifférente. J’ai apprécié mon séjour, mais rien de plus. Pourtant, six mois plus tard, je reprenais l’avion, pour atterrir à Birmingham cette fois, et commençais mon ‘aventure anglaise’ : deux mois au pair, puis quatre ans à l’université, et maintenant six ans dans mon activité professionnelle de choix, l’édition.

Cela fait donc bientôt onze ans que je suis en Angleterre – et presque anglaise... Mais ces derniers jours, la France me manque et j’ai envie d’être bien française, de retrouver un peu mes racines, et surtout d'écrire en français. D’où ce blog.

En effet, je passe mon temps à lire en anglais, à parler anglais, à écrire mes histoires, articles, nouvelles, romans, en anglais, et j'ai parfois le sentiment de me perdre. Je vais tâcher d'y remédier ici.

Aucun commentaire: