mardi 28 mars 2006

Changement d’heure

Je reviens tout juste de la gym, et pour la première fois cette année, il faisait jour ! Quel bonheur ! Mon pas était léger, j’avais encore plus d’énergie que d’habitude après une heure d’exercice, et mon cœur se remplissait de quiétude et de joie de vivre que seul le printemps peut apporter si rapidement à un cœur qui hier encore était plein de mélancolie et perdu.

Et puis pour la première fois de l’année aussi, le parc que je traverse pour aller à la gym et en revenir était vide – pas d’enfants, pas d’adultes, pas de joueurs de football, rien ni personne. Seuls les chants des oiseaux se faisaient entendre, mélodieux et remplis de gaieté et d’espoir. Encore un signe du printemps...

Comment peut-on oublier que le printemps est si beau et plein d’allégresse ? Chaque année, on retrouve avec émerveillement les petits détails de la nouvelle saison – le jaune des jonquilles, le vert clair des pousses du saule pleureur, les gros boutons des lilas, les petites feuilles des rosiers, le goût de l’air qui n’est plus si froid à l’aube, la chaleur du soleil un peu plus haut dans le ciel, les trilles des oiseaux qui chantent l’annonce du renouveau... Ah, et puis maintenant que j’ai ma propre maison et un grand jardin, tout cela signale aussi le début des plantations d’herbes aromatiques et de légumes, qui pousseront une fois le printemps bien établi, ou l’été à peine arrivé.

Merci à celui qui a eu l’idée de changer l’heure, une fois tous les six mois environ. En octobre, c’est beaucoup moins agréable, mais en mars, quel plaisir !

Aucun commentaire: