lundi 11 juin 2007

Suite française

Je lis ce livre (d’Irène Némirovsky) depuis deux semaines et me régale. C’est un cadeau de Noël de ma plus vieille amie, V. J’aime le fait que ce livre nous lie. V. est au Canada depuis presque 10 ans, et moi ici depuis bientôt 12, et nous ne nous voyons que très peu souvent – et très peu de temps quand nous arrivons à partager une crêpe à Paris ou un repas vietnamien chez ses parents.

Les livres nous ont toujours liées, ceux que nous lisons tout comme ceux que nous écrivons. Au fur et à mesure que je lis Suite française, je me pose plein de questions – sur la France, mon pays natal, sur la guerre, sur la justice, sur les émotions qui ont pu lier les Français et les Allemands à ce moment-là de notre histoire.

Mais le sentiment le plus fort qui règne en moi en lisant ce livre, surtout la première partie (décrite dans le prologue comme une « série de tableaux »), c’est l’incompréhension de la raison pour laquelle on ne nous apprend pas tout cela dans les cours d’histoire, pourquoi on passe allègrement sur l’exode des Parisiens, la grande défaite de 1940, et bien sûr l’occupation, ouh la grande honte de l’histoire française... On parle de l’appel du 18 juin, ah ça oui, mais de rien d’autre. On met cela sous le tapis en douce, et on passe presque directement à la grande victoire des Alliés et l’Armistice du 8 mai 1945 ! C’est une si grande victoire pour la France que cette date est jour férié dans le calendrier français ! Mais pas ici, pas pour les Anglais ! Et aux États-Unis, je n’en suis pas certaine, mais cela m’étonnerait fort.

Pourquoi célèbre-t-on en France une journée de l’histoire où nous n’avons même pas été acteurs ? Nous avons été libérés, nous n’avons pas gagné !

Je ne pense pas faire preuve de non-patriotisme en écrivant ce billet. Je suis juste étonnée que tout cela soit passé sous silence quand on nous apprend l’histoire de France à l’école, et que nos grands-parents ne nous en parlent pas non plus. Mon grand-père était résistant, je ne l’ai appris que seulement un an avant sa mort (de sa propre bouche, mais sans détails). Ma grand-mère a vu les Allemands occuper non seulement son pays, mais aussi sa maison, sa grande demeure chérie où elle avait passé tant de belles journées pendant sa jeunesse... Et pourtant, ni l’un ni l’autre ne me disent ou ne m’ont dit plus que quelques phrases sur ce sujet.

Alors, sujet tabou ? Oui, il faut le croire. Mais à quoi bon ? Mon mari, qui sait tout cela bien mieux que moi car il lit beaucoup de livres d’histoire et car on a dû lui en apprendre bien plus qu’à moi sur la défaite française de 1940 et ses contrecoups et sur la grande victoire des Alliés (celle de son pays plus que celle du mien), pense que la France a bien tort de ne pas enseigner toute son histoire. Elle n’apprendra pas et ne tirera rien des fautes qu’elle a commises, et elle les répètera un jour. Justement je lui avais dit il y a quelque temps : « Crois-tu qu’un jour la guerre éclatera de nouveau entre la France et l’Allemagne ? » Et il m’avait dit que oui, très certainement, surtout si la France continue à contrarier l’Allemagne en sucrant tout l’argent européen...

J’espère ne pas avoir à être témoin de cette guerre, si un jour elle se déclare. En attendant, apprenez à vos enfants que oui la France a été grande et gagnante par le passé, mais elle a aussi été petite et perdante, et il ne faut pas l’oublier, afin de tirer toutes les leçons nécessaires.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

My RE teacher used to say that history taught us nothing, in the sense that there will always be wars, and human beings don't improve. Technology advances but human beings continue to make the same mistakes. Pessimistic or realistic? That's for you to descide!

Lotus Flower a dit…

Thanks 'Anonyme' (but I know who you are!!). I would tend to agree with your RE teacher. Realistic, for sure. What we would need is for EVERYONE to decide at exactly the same time to learn from the past and forgive and then not reiterate the same mistakes. In other words: will never happen... So even if some learn, others won't and will repeat the past.
What do YOU think?

Lotus Flower a dit…

Oh and while I remember: have you read the book yet? What do you think?