lundi 23 juillet 2007

Le parfum de la France

Pardonnez mon silence – nous avons eu des problèmes de wifi pendant huit jours. Mais nous revoici connectés au monde « en ligne » !

Pour fêter le 14 juillet (Bastille Day, comme ils l’appellent ici), un marché normand est venu embaumer Market Place de la ville où nous habitons. £25 plus tard, et nous voilà avec cinq variétés de fromages, un croissant, un pain au chocolat, un chausson aux framboises, six madeleines et quatre sortes d’olives dans des barquettes en plastique. Mon mari a même osé pratiquer son français ! Le fromager l’a promptement repris : « Puis-je goûter » !

Pour fêter le 14 juillet, hier soir ils passaient Belle de Jour au petit cinéma du Corn Exchange (et ce soir La Tourneuse de pages). La beauté de Catherine Deneuve m’a subjuguée pendant une heure et demie. Le comique de la façon dont ils jouaient à l’époque nous a amusées (je regardais le film avec mes deux élèves de français), et le kitsch mais aussi l’élégance des décors nous a fascinées.

Pour fêter le 14 juillet, ce soir nous avons invité à dîner un couple franco-anglais, C. et C., et je fais un repas bien français, qui inclut les cinq fromages achetés ce matin et un gâteau rhubarbe-amandes avec rhubarbe du jardin.

Le mercredi 25 juillet, j’irai peut-être voir Tell No One au Corn Exchange, dont j’ai découvert hier soir que c’était un film français. J’ai le livre (en anglais) et vais me dépêcher de le lire, pour pouvoir voir le film.

Que se passe-t-il ? Pourquoi la ville où nous habitons devient-elle tout d’un coup si francophile, pour ne pas dire cosmopolite ?

J’en suis tout heureuse en tout cas. Vive la France !

Aucun commentaire: