samedi 1 avril 2006

Le panais, ce vieux légume

Cherchez le mot ‘panais’ dans le Petit Larousse, et voici ce que vous obtenez : ‘légume utilisé naguère et pour le bétail’. En Angleterre, on en trouve presque toute l’année, et on le sert beaucoup dans les restaurants et à la maison. Et j’adore ce légume ! Un peu comme la carotte dans sa forme et par le fait qu’il est aussi une racine, il est de couleur crème et a une surface plus rugueuse qu’elle, un peu dentelée, un peu bossue. Pourquoi n’en trouve-t-on pas/plus en France ?

Quand mes parents sont venus passer Noël chez nous en 2004, nous avons servi des panais avec le reste du repas traditionnel, rôtis au four avec les pommes de terre et les carottes. ‘Ah, le panais, ce vieux légume !’ a exclamé Maman. Ca m’a fait bizarre. L’Angleterre est-elle si arriérée ? Le panais est tellement délicieux, et il est si bon pour la santé aussi ! Il est plein de potassium et d’acide folique. Il n’y a pas de raison de ne plus l’utiliser ! Je fais une soupe d’hiver bien épaisse délicieuse avec ce « vieux légume » : panais, carotte, pomme de terre et une touche de gingembre.

Et le navet alors, pourquoi a-t-il survécu ? C ‘est vraiment étrange... Qui a décrété que le panais n’était bon que pour les cochons et qu’il ne devait pas être vendu dans les marchés français ? Ceci dit, j’ai fait une recherche dans Google et Yahoo! et le panais semble n’avoir pas été complètement oublié car il est mentionné dans quelques recettes. Je n’en ai jamais vu au Carrefour près de chez mes parents, mais peut-être l’y trouverai-je la prochaine fois que j’irai ?

Aucun commentaire: